mardi 25 septembre 2018
643 Grey sky (Gentle Despite)
Gentle Despite : Darkest blue (Album : Air balloon road 1990)
On a encore perdu la lumière. Temps de campagne anglaise. Jour de vent et de gris. L’impression d’être de plus en plus en apnée durant ces mois éteints. On voit moins bien aussi, la vue baisse, possible que ça joue, on a besoin de plus de lumière. C’est raté.
C’est pas le tout de refaire la maison, il faut encore pouvoir la remplir. Mais après, la pluie, le vent, on a déjà dit ça cent fois. C’est pourtant le temps idéal pour écouter une compilation Sarah Records, un lundi après-midi de RTT où s’affaissent les volontés devant un thé au lait et quelques gâteaux et ce n’est peut être pas plus mal.
C’est peut être comme cela qu’ils sélectionnaient leurs groupes, assis devant un thé en regardant le ciel uniformément gris derrière la fenêtre. Même si, les mêmes chansons accompagnent idéalement un rayon de soleil léger à l’aube du printemps.
Ces jours là on ne s’accroche à rien, sautant d’un disque à l’autre, trois accords sur le piano, les doigts trop raides, on regarde les vinyles, ressort une vieillerie pas écoutée depuis longtemps, qui ne colle pas plus que le reste, on joue sur les contrastes, le sax de Coltrane à suivre, les grincements de Beefheart qu’on réécoute méthodiquement depuis deux jours, chronologiquement, comme un voyage qu’on aurait envie de refaire des années après, mais Beefheart sera pour ce soir, quelques minutes sur de vieux disques électros remontés à la surface ce week-end sans que l’on sache pourquoi et sait t’on jamais pourquoi. Jusqu’à cette compilation.
Celles de Sarah Records font parties des rares compilations qui aient un sens. De celles qu’on garde précieusement (par chance, celle-ci est sur Spotify). Un peu comme celles de Cherry Red records au début des années 80 (et c’est à se demander si la pochette d’Air Balloon Road n’y fait pas référence)(les cerises rouges), tant pis pour les plus jeunes qui ne comprendront pas.
De toute manière les Gentle Despite n’ont jamais sorti que deux singles chez Sarah (ils nous les rééditent quand ils veulent les singles, dans un beau coffret, avec des vrais 45T, on hésiterait pas pour le chèque), il fallait bien une compil pour en garder la trace.
Dehors il fait toujours aussi gris mais la nuit masquera bientôt le ciel. On a perdu la trace des Gentle Despite comme on a perdu la trace de la lumière aujourd’hui. C’est pour cela que les deux allaient bien ensemble.
643 Grey sky (Gentle Despite)
Gentle Despite : Darkest blue (Album : Air balloon road 1990) On a encore perdu la lumière. Temps de campagne anglaise. Jour de vent et de ...
-
Marquis de Sade : Henry (Album : Dantzig Twist 1979) Je me souviens avoir vu Marquis de Sade un dimanche midi sur Antenne 2. En décembre ...
-
( 464 ) Jay Munly : The Denver Boots (Album : Jimmy Carter syndrome 2002) Ils annoncent la neige. Plus par crainte qu'autre chose...