mercredi 10 juin 2009

520 Je me souviens #11 (Marquis de Sade : Henry)


Marquis de Sade : Henry (Album : Dantzig Twist 1979)

Je me souviens avoir vu Marquis de Sade un dimanche midi sur Antenne 2. En décembre 1979, quelques jours avant mes 19 ans. Dans l'émission Chorus présentée par Antoine De Caunes, diffusée tous les dimanches midi après la messe, à l'heure de l'apéro du sacro saint repas dominical de la France Giscardienne.

Cela parait totalement hallucinant trente ans plus tard, d'imaginer une telle émission avec un tel contenu à cette heure de diffusion (comme Alan Vega de Suicide crachant et balançant des fuck à tout le public avec moult doigts d'honneur à l'appui). Les temps changent comme disait Bob...

Tous les dimanches midi j'étais rivé devant l'écran. Je me souviens y avoir vu Dire Straits à leurs débuts (oui bon...), Suicide, Magazine qui venait de sortir son premier album, ces cinglés de Devo, Magma, Odeurs, et tant d'autres perdus dans la nuit des temps (Pere Ubu?)(The Damned?). Les parents n'avaient rien à dire, c'était MON émission. Généralement ils désertaient le salon.

Le jour où j'ai vu Marquis de Sade, je ne me souvenais plus (merci internet) que c'était The Cure qui avait fait la première partie. Les Cure ouvrant pour Marquis de Sade ça peut faire sourire trente ans plus tard...

La première vidéo permet de voir le magnifique générique de l'émission réalisé par Kiki Picasso et l'équipe Bazooka, avant d'y voir le tout jeune Robert Smith dans une des premières version d'A Forest qui s'appelait alors At night (les paroles sont différentes).
Ils ont également joué Three imaginary boys et Killing an arab ce soir là. Je suis passé totalement au travers. Il me faudra encore quelques années avant de me mettre à écouter The Cure.

La deuxième partie de l'émission était consacrée aux Rennais de Marquis de Sade. La vidéo de Skin Disease (en haut à gauche en dessous) permet de voir l'intermède qu'il y avait entre les deux groupes et où Antoine de Caunes présentait les disques de la semaine.
La manière dont il dézingue The Wall du Pink Floyd donne une idée du ton de l'émission.

Je ne me souvenais plus de la qualité incroyable de ce concert, les images gommées par le temps, peut être parce que quelques mois plus tard je tournerais le dos à cette musique. Restait juste le souvenir de les avoir entendus.
Franck Darcel (guitare) et Philippe Pascal (chant) y sont diaboliquement beaux. Le groupe est terriblement efficace. Marquis de Sade avait un son incroyable. Nerveux, tendu, avec cette classe particulière qu'avaient certains groupes français à cette époque. La musique est supérieure à pas mal de groupes cold/new-wave Anglais de l'époque hormis Joy Division dont personne ou presque connaissait l'existence en cette fin 1979.

Probablement le meilleur groupe Français de tous les temps. J'avais acheté leur premier album à la suite de l'émission, celui à la pochette rouge avec ces garçons modernes dessinés avec des visages émaciés. Il en reste le souvenir de chansons comme du brouillard froid et définitif, le métal froid des guitares et les échos d'un sax me paraissant alors totalement incongru.

Trente ans plus tard il a plu toute la journée ou presque, un déluge ce soir, dans la voiture j'écoutais Dantzig Twist. Contrairement à moi le disque n'a pas pris une ride.

(Il semblerait qu'on ne trouve plus les deux albums de Marquis de Sade en cd, mais Dantzig Twist et Rue de Siam ont été réédité en vinyle, je ne peux que chaudement recommander leur achat)



643 Grey sky (Gentle Despite)

Gentle Despite : Darkest blue (Album : Air balloon road 1990) On a encore perdu la lumière. Temps de campagne anglaise. Jour de vent et de ...