160 Plop : Caetano Veloso : Help (Album : Joia 1975)
J'ai le sommeil qui s'évapore. Depuis déjà quelques jours. On va même pouvoir compter en semaines bientôt. Ca commence à (bien) faire. Le matin, il s'évapore d'un seul coup. Plop. Dans une bande dessinée on mettrait cette onomatopée pour illustrer l'action. Plop. 5h40. 6h10. 4h50. 5h30. Plop. Jamais la même heure. Sans être vraiment réveillé. Mais sans se rendormir vraiment non plus. Plop. Le sommeil qui s'évapore. Comme on s'évapore chaque matin un peu plus derrière nos masques du quotidien. Un peu moins de soi. Tous les jours. Plop.
Plop. Et je reste dans mon rêve, comme s'il fallait que je résolve son énigme. Les images persistent. Plop. Parfois je me rendors et je repars dans mon rêve à la recherche de je ne sais quelle solution. Plop. 5h20. 4h40. C'est plus tard qu'il revient. le sommeil. Toujours trop tard.
Plop. Je rêvais de musique cette nuit quand plop le sommeil a fait plop. De musique, d'instruments, de gens qui en jouaient. J'essayais de jouer avec eux mais comme je suis plutôt mauvais je me contentais d'une petite note de temps en temps. C'était mon rêve quand plop, le sommeil, plop, il était quoi? 5h40. Je ne me suis pas rendormi avant quelle heure, je ne sais même pas, trop occupé que j'étais à courir derrière mon rêve. La nuit c'est comme la vraie vie finalement, on court derrière ses rêves.
Plop, mon sommeil fait plop et ça fait maintenant quelques jours non pas que je me mette à penser, que je sois tracassé non juste plop, le sommeil fait plop et je cours derrière mon rêve. Ca me fatigue. De courir comme ça.
Je vais faire plus de musique oui et à écouter ce type l'autre jour sous les arches de pierre du parc Guell, ses jolies chansons et sa belle voix que je suis bien bête de ne pas lui avoir acheté un cd, j'ai eu envie d'une guitare Espagnole avec ses cordes de nylon souples. Il est plus facile de collectionner les instruments que les talents. Une guitare Espagnole avec des cordes en nylon molles et retrouver les foutus accords de Corcovado. Des trucs comme ça. Un peu bossa. Des trucs comme ça. Des chansons molles. Enfin voilà, plus de musique, juste un peu, juste pour moi, ça peut être ça. Des plonk à la place des plop.
Et puis je suis rentré entre chiens et loups. Après le pont il s'est mis à pleuvoir. J'ai laissé la pluie brouiller le pare-brise, pendant que j'étais arrêté et que le ciel s'éteignait. J'ai écouté les gouttes de pluie sur le pare-brise. Elles faisaient plop plop plop...
INFO : Puisque l'on parle de sommeil, allez écouter et/ou charger librement la remarquable compilation de chansons/berceuses Have a good night Star/Moon réalisée par Blogup avec plein d'artistes intéressants, connus ou moins connus.
(et toujours une chanson par jour sur Killing Me Softly)(oui c'est de l'auto-promo)