vendredi 23 mars 2007

179 Swollen Appendices : Brian Eno : Third Uncle (Album : Taking Tiger Mountain (by strategy) 1974)



Je crois qu'il faut que cette page devienne un peu plus comme un journal. Pour écrire, ne serait-ce qu'un peu tous les jours. Ca risque d'être fade et sans intérêt, tant pis. Mais faire ça pour l'exercice d'écrire même seulement quelques lignes presque tous les jours. Tracer aussi un peu plus le quotidien ordinaire, histoire de raconter les épiphénomènes de l'existence. De la même manière que je mets une chanson par jour.

J'ai mis mon gros pull vert ce matin. Je crois que je ne l'ai pas mis de tout l'hiver. Un mal fou à me lever, avec cette crève sournoise qui me plombe le crâne mais ne se déclare pas.
Je réécoute la discographie de Brian Eno (Brian Peter George St. John le Baptiste de la Salle Eno de son vrai nom) depuis samedi dernier. Principalement les trois essentiels premiers albums. Avec le temps, je trouve que Taking Tiger mountain (by strategy) a conservé une fraîcheur étonnante (comme Another green world d'ailleurs), avec ses miniatures aux paroles parfois absurdes basées sur des stratégies obliques. J'ai remis Eno parce qu'un soir de la semaine dernière j'étais tellement fatigué que j'ai ressorti ses disques d'ambient, Atmospheres and soundtracks et Music for airports. Il y a des moments comme ça, où j'ai le cerveau tellement éteint que seule cette musique quasi silencieuse me convient alors que je la trouve belle mais plutôt chiante en règle générale. A l'exception de Possible music, mon préféré, avec la trompette de Jon Hassell qui ressemble à un chant de baleine asthmatique. Mais ce soir là, j'ai mis ces deux disques avant d'aller me coucher. Beau mais chiant donc. Juste ce qu'il me fallait.

Je lis dans Le Monde aujourd'hui qu'une directrice d'école maternelle a été mise en garde à vue, après que la police ait balancé des lacrymogènes et usé de violences mardi dernier, à la sortie d'une école, parce que des parents d'élèves tentaient de s'opposer à l'arrestation d'un grand-père sans papier Chinois venu chercher son petit fils. Probablement encore un bel exemple de la France que Sarkozy nous promet s'il est élu. Il reste un mois avant le premier tour...

643 Grey sky (Gentle Despite)

Gentle Despite : Darkest blue (Album : Air balloon road 1990) On a encore perdu la lumière. Temps de campagne anglaise. Jour de vent et de ...