dimanche 2 décembre 2007

288 Different music : Steve Reich : Europe - During the War (Album : Different trains 1988)



J'ai pensé à cette oeuvre de Steve Reich d'un seul coup cet après-midi. Le motif répétitif et insistant des cordes m'est revenu, un peu comme se forme une image sur le papier photo sous l'action du révélateur.
J'ai pensé à ce disque en regardant un tableau carré, noir et blanc. J'y avais vu presque immédiatement un paysage, avec ses arbres verticaux. Un de ces paysages que l'on regarde parfois le regard perdu derrière la vitre d'un train. Un de ces paysages en mouvement donnant l'impression que c'est le monde qui bouge et non le train, parce que nos pensées, elles, malgré leur fulgurance, ont la pesanteur de l'immobilisme. Avec l'impression vague mais persistante d'avoir laissé échapper quelque chose.
Spontanément en regardant le tableau, j'avais entendu un piano éthéré à la Esbjörn Svensson. J'aime les tableaux où j'entends des musiques. Ils me parlent encore plus.

Et puis Phédia a raconté les trains auxquels a pensé une personne en regardant le tableau. Ce tableau carré, noir et blanc. Et la musique a changé.
C'est là que j'ai commencé à entendre celle de Steve Reich. Comme si quelqu'un montait lentement le son. Different trains comme une évidence.
Elle était devenue si forte la musique que je l'entendais toujours dans la voiture en rentrant. Je repensais à ces notes de juin dernier (08 juin et 9 juin) de Philippe De Jonckheere (à qui j'ai promis des disques depuis plusieurs semaines...) suite à sa visite d'Auschwitz et de Birkenau. J'étais resté sans voix à l'époque, devant ces deux textes et ces photos (surtout, cliquez sur les liens pour voir les photos).
Peut être qu'à l'époque, en filigrane, j'avais déjà entendu cette musique, comme un bruit de fond entêtant.

643 Grey sky (Gentle Despite)

Gentle Despite : Darkest blue (Album : Air balloon road 1990) On a encore perdu la lumière. Temps de campagne anglaise. Jour de vent et de ...