jeudi 6 décembre 2007

290 Cogito ergo sum : Radiohead : Last Flowers to the Hospital (Album : In Rainbows bonus CD 2007)



A quoi je pense?
Nous sommes probablement déjà tous morts. Pour vivre ça. Cette vie. On nous laisse l'illusion mais nous sommes probablement tous déjà morts. Pourtant Mark E. Smith éructait dans l'autoradio en laissant planer le doute. Mais rangés comme ça dans des voitures-cercueils en file indienne dans des directions improbables, nous sommes tous déjà morts c'est sûr.

A quoi je pense?
Ce temps gris, pluvieux, on croirait Manchester et ses belligerent ghouls. Manchester où je n'ai jamais mis les pieds. J'entends le chuintement des pneus des voitures sur la chaussée mouillée. C'est dans quel film où il pleut tout le temps comme ça. A un tel point que les murs de certains immeubles deviennent friables. J'ai ce souvenir. Blade Runner sûrement. K.Dick. Do androids dream of electric sheep?. A croire que toutes les frayeurs du monde moderne se sont échappées des pages de ses livres.

A quoi je pense?
J'écris ces lignes sans sens en écoutant le deuxième disque d'In Rainbows. Impression de dilué moins forte que pour le premier disque. Deux perles dans les gouttes de pluie. Deux chansons intemporelles et humides. Un piano en avant.

A quoi je pense?
Je revois les feux d'artifice crachés par les postes à soudure ce matin en passant à coté de ce hangar métallique en construction, et les ouvriers sur leurs petites plates-formes élévatrices, les plaques d'acier qu'ils assemblaient dans des gerbes d'étincelles silencieuses.

A quoi je pense?
Go slowly et les dernières roses pour l'hôpital me font penser à la lumière douce et dansante de la flamme d'une bougie. Je serais à la maison, j'en allumerai dans les petits photophores posés sur le vieux piano désaccordé et sur les étagères au-dessus des disques. Et la vie se diluerait dans l'écho en chambres closes.

A quoi je pense?
Un jour on s'évadera sûrement. Sûrement.


NOTA : Et toujours la playlist de la semaine sur Killing Me Softly (avec une merveille pour la journée de vendredi).

643 Grey sky (Gentle Despite)

Gentle Despite : Darkest blue (Album : Air balloon road 1990) On a encore perdu la lumière. Temps de campagne anglaise. Jour de vent et de ...