dimanche 3 août 2008

386 Singer : The Dodos : Fools (Album : Visiter 2008)

    (386)

Mon arrière-grand-mère maternelle avait la même machine à coudre que la grand-mère la soeur du grand-père de François Bon et probablement bien d'autres grands-mères. Nous les gosses on adorait appuyer sur la pédale de la machine puisqu'elle fonctionnait ainsi. Une grande pédale en fonte noire, très large, qu'on actionnait en appuyant dessus des deux pieds et qui entraînait la grande roue sur le coté droit, entraînant elle même le mécanisme de la machine avec une courroie. Elle nous traitait de beurdins, ça nous faisait rire. Alors on remettait un pied sur la pédale juste pour faire râler l'arrière grand-mère. Elle ne servait plus la machine mais au cas où, on ne pouvait pas jouer avec.

Toujours habillée en noir, probablement depuis son veuvage, les cheveux blancs immuablement fixés en chignon sur sa tête avec des épingles noires qu'elle semait partout. Je ne l'ai jamais vue autrement qu'en noir. Parfois, elle sortait des bonbons de dessous son tablier noir et nous les donnait. Généralement ils étaient mauvais mais on ne disait rien. On allait les cracher dans la poubelle discrètement. Avant de revenir tenter d'appuyer sur la merveilleuse pédale de sa machine à coudre.

Elle est morte en août, forcément en août, il y a un peu plus de trente ans, les dates s'évaporent. La machine à coudre est restée chez ma grand-mère chez qui elle vivait et puis je ne sais pas. Où elle est passée. La machine à coudre. Peut être qu'une de ses filles l'a récupérée à sa mort, elles sont cinq, il y avait le choix. Ce n'est pas ma mère qui l'a en tout cas. A moins que ça ne soit un de ses cinq fils qui ait voulu l'avoir chez lui mais je ne suis pas certain. Où qu'elle soit j'espère seulement qu'il y a toujours des enfants pour s'amuser à appuyer sur la grosse pédale noire.


(Le duo des Dodos (guitare/batterie), c'est un peu les Animal Collective en moins barrés et sans le délire psychédélique. Superbe disque d'été)

643 Grey sky (Gentle Despite)

Gentle Despite : Darkest blue (Album : Air balloon road 1990) On a encore perdu la lumière. Temps de campagne anglaise. Jour de vent et de ...