lundi 13 juillet 2009

535 S.O.D. # 14 ( Curtis Mayfield : (Don't Worry) If There's a Hell Below, We're All Going to Go)


Curtis Mayfield : (Don't Worry) If There's a Hell Below, We're All Going to Go (Album : Curtis 1970)

Quels mots faudrait-il avoir pour expliquer que cet album est un diamant, un diamant noir, un pure merveille. Pureté de la musique, discours politique militant, intelligence des arrangements, le falsetto de Curtis, son jeu de guitare délicat, le groove, tout est là.

Près de quarante plus tard les paroles sont toujours d'actualité, drogues, violences policières, ségrégation, racisme, les mensonges du gouvernement, l'éducation bradée, s'il y un enfer sous nos pieds, ne vous inquiétez pas, on va tous y aller. On en est au même point. L'album anticipe dans le propos le What's going on de Marvin Gaye qui sortira un an plus tard. Même si les petits blancs retiendront plutôt Move on up sur lequel ils sueront des fesses durant l'été.

L'enfer, Curtis s'y rendra directement sans passer par la case départ en 90, quand il prendra une rampe de projecteurs sur la tête. Tétraplégique. Il chantera encore un peu, pas beaucoup, avec de grandes difficultés. Avant d'aller vérifier les propos de cette chanson.

643 Grey sky (Gentle Despite)

Gentle Despite : Darkest blue (Album : Air balloon road 1990) On a encore perdu la lumière. Temps de campagne anglaise. Jour de vent et de ...