Centenaire : Farmers Underground (Album : 2 (the enemy) 2009)
Je vieillis. Je le sens bien. A l'intérieur. Le corps s'affaisse. Lentement mais sûrement. Je vieillis ça se voit. Bien sûr, les "gens de mon âge" ne dansent peut être pas souvent dans leur salon sur des musiques bruyantes. Peut être qu'ils ne jouent pas souvent de air guitar même sans qu'il y ait de musique. Peut être qu'ils ne frappent pas souvent des batteries imaginaires dans des gestes improbables. Peut être qu'ils ne glissent pas en chaussettes sur le carrelage de la cuisine et du couloir. Peut être non. Mais je vieillis. "People my age They don't do the things I do" chantait Neil Young sur I'm the Ocean en 95, il avait juste cinquante ans. Comme Morrissey et son malaise sur scène ce week-end. On vieillit, je le sens bien.
Souvent les paroles d'Iggy Pop reviennent en mémoire. A mesure que l'on approche des 50 elles deviennent plus qu'évidence. Surtout quand on sent la fatigue dans les os, dans les muscles. On se demande parfois si on ne commence pas à entrer dans une période sursitaire. Mais en même temps on finira peut être tous centenaire...
(Ce 2ème album de Centenaire, sorti cette année chez Clapping Music, est passé plus inaperçu que le Yeti Lane alors qu'il est plus intéressant de mon point de vue. Et pour une fois que j'aime bien un album Français qui en plus a un petit coté Hood sur cette chanson...)