samedi 31 octobre 2009

579 Les samedis musicaux #7 ( Tyrannosaurus Rex : Dwarfish Trumpet Blues )


Tyrannosaurus Rex : Dwarfish Trumpet Blues (Album : My People Were Fair and Had Sky in Their Hair... But Now They're Content to Wear Stars on Their Brows 1968)

Disons le tout net, Devandra Banhart est un sale copieur. Il a tout pompé sur Tyrannosaurus Rex. La guitare, les percussions fleurant bon le henné et le patchouli, le folk hippie garanti made in shilom, tout. Jusqu'à la voix chevrotante de Marc Bolan. Oui le Marc Bolan qui après avoir raccourci le nom de son groupe en T.Rex (il a bien fait), s'est lancé dans le glam rock avec le succès que l'on connait (Telegram Sam, Get it on, Hot Love et Children of the revolution entre autres).

A la fin des années 60 et avant de passer à l'électrique, Tyrannosaurus Rex faisait dans le folk mêlant influences Indiennes et fééries sorties directement du Seigneur des anneaux. Quatre albums (très bons d'ailleurs) sortis entre 1968 et 1970. La suite de l'histoire est connue (Cf. ci-dessus) jusqu'à ce 16 septembre 1977 où sa petite amie, Gloria Jones, fracassa sa Mini 1275GT contre un platane, tuant sur le coup Marc Bolan alors qu'il commençait à être oublié de tous.

Son premier album au titre à rallonge a également trois particularités. La première est que l'on y entend John Peel lire un conte inspiré par Tolkien à la fin d'une chanson. La deuxième est que c'est un des premiers albums produits par Tony Visconti qui se révèlera surtout quelques années plus tard en produisant Electric Warrior de T.Rex mais aussi la trilogie Berlinoise de David Bowie (Low/Heroes/The lodger).

La dernière concerne la pochette hallucinante de ce disque. Celle-ci a été dessinée par George Underwood, un ami de Bowie qui transformera également à l'aérographe la photo de la pochette immortelle de Ziggy Stardust.... Le même George Underwood qui est entré dans l'histoire le jour où il a frappé David Bowie lorsqu'il avait 15 ans, dans une bagarre stupide pour une fille. Son coup de poing ayant blessé l'oeil gauche de Bowie, entraînant une dilatation permanente de sa pupille, lui donnant l'impression d'avoir des yeux vairons.

Quant à ce copieur de Devendra, vous n'entendrez plus ses disques de la même manière après avoir entendu Tyrannosaurus Rex.

643 Grey sky (Gentle Despite)

Gentle Despite : Darkest blue (Album : Air balloon road 1990) On a encore perdu la lumière. Temps de campagne anglaise. Jour de vent et de ...