239 Rain in vain : Esbjörn Svensson Trio : Believe, belief, below (vocal) (Album : Seven days of falling 2003)
On a écouté ce disque pendant les vacances. Plusieurs fois. Le soir. Tranquillement.
Je l'écoutais encore samedi soir en rentrant de Londres, dans le train. Il pleuvait, le TGV a accéléré à la sortie de l'agglomération londonienne et le front collé à la vitre, je voyais défiler rapidement les arbres et les haies longeant la voie, avec parfois, quelques images fugaces de campagne anglaise ou de campus de lycées avec de grandes pelouses. Les images défilaient, comme un film en accéléré et formaient un clip parfait pour les notes du piano d'Elevation of love tombant comme les gouttes d'eau. D'un seul coup, la musique a ralenti et dans un synchronisme parfait, les haies se sont effacées et la campagne s'est ouverte au même moment. Un instant magique.
Il pleuvait toujours cet après-midi, comme hier, avant-hier... je trouve que cette chanson est bien pour regarder la pluie...
Nota : C'est Josh Haden qui chante sur la reprise de Believe, belief, below qu'on trouve en bonus en fin de disque, l'ancien leader de Spain et fils de Charlie Haden, bassiste entre autres d'Ornette Coleman sur Free jazz et Shape of jazz to come, l'homme derrière le Liberation music orchestra. Un grand musicien. Un grand bonhomme tout court. Dans la famille Haden il y aussi Petra, la soeur de Josh qui a (entre autres) enregistré l'intégralité de The Who Sell out uniquement avec sa voix reproduisant TOUS les instruments, même les faux jingles de pub caviardant les chansons du disque original. (je vous en ferai écouter un morceau demain... ou après-demain)