mercredi 12 décembre 2007

293 Tête pensée : Talking Heads : No Compassion (Album : Talking Heads : 77 1977)



"C'est, semble t'il, parce qu'un visage offre toute la force de sa signification lorsqu'il est de face, et que tout doit partir de ce centre pour aller nourrir, fortifier ce qui est derrière, caché. Je suis navré de le dire si mal, mais j'ai l'impression - comme lorsqu'on tire en arrière du front et des tempes les cheveux - que le peintre tire en arrière (derrière la toile) la signification du visage.

Les bustes de Diego
peuvent être vus de partout : trois quarts, profils, dos..., ils doivent être vus de face. La signification du visage - sa ressemblance profonde - au lieu de s'accumuler sur la face s'enfuit, s'enfonce à l'infini, en un endroit jamais atteint, derrière le buste.
(Il va de soi que je tente surtout de préciser une émotion, de la décrire, non d'expliquer les techniques de l'artiste.)"


Jean Genet : L'atelier d'Alberto Giacometti

Comment, plus que Jean Genet, pourrais-je trouver les mots pour décrire l'impression extraordinaire à la vision de ce buste de Diego (cliquez pour le voir de profil), ou plutôt du platre du buste dans l'atelier d'Alberto Giacometti dimanche dernier. Le platre en lui même est peut être encore plus révélateur que le bronge du travail manuel de Giacometti. On y voit, je crois, plus clairement les mouvements de ses pouces, de ses doigts pour modeler la matière.

Mais ce qui frappe le plus, c'est le volume époustouflant de ce visage malgré son extrême finesse. Ce buste exerce une fascination incroyable pour le regard, telle une illusion d'optique dont on cherche en vain la clé, l'explication, et, comme l'explique Genet, donne au visage une profondeur incroyable (auquel le piètre scan des illustrations du livre de Genet ne rend pas hommage).

Peut être est-ce aussi parce que la profondeur et la finesse sont deux traits de personalité que j'apprécie fortement, que ce buste m'a tant émerveillé. Peu importe. Il est tout simplement remarquable.

643 Grey sky (Gentle Despite)

Gentle Despite : Darkest blue (Album : Air balloon road 1990) On a encore perdu la lumière. Temps de campagne anglaise. Jour de vent et de ...