vendredi 4 avril 2008

340 Pornography : The Cure : Cold (AlbumBootleg : A l'Olympia 07/06/82 1982)



Ils ont enfin enlevé les échafaudages devant mes fenêtres j'ai l'impression d'avoir changé d'appartement. Cela faisait quatre mois que je ne voyais plus la lumière et là hier soir en rentrant je me suis demandé ce qui se passait. On y voyait clair, il y avait même le jaune du soleil couchant. J'avais oublié comment était la lumière.

J'ai commencé la journée au bureau en mettant ce pirate des Cure à l'Olympia en 1982. Je ferais le malin je dirais que j'y étais mais tu penses bien que non, il me faudrait encore un peu de temps avant d'entendre les Cure, j'ai loupé la meilleure période. J'ai loupé toutes les meilleures périodes. J'ai toujours été en retard.
Il y a des chansons des Cure de cette époque qui sont comme une pellicule de sueur froide sur la peau lorsque l'on est malade, ou comme les effets d'une mauvaise drogue.
J'ai l'impression parfois d'avoir traversé ces années là comme un no man's land. Il ne m'en reste rien. A partir de 83 oui. Mais les années 81/82 restent un espace blanc et vide. Pas des zones d'ombre. Juste du vide.

J'ai des périodes de jour blanc en ce moment. A la montagne, l'hiver, on dit qu'il fait jour blanc lorsque les conditions météo sont telles que l'on ne distingue plus le relief. Le blanc des nuages se fond avec le blanc de la neige. On ne voit plus rien, ni la pente ni les bosses et les trous.
J'ai mis un autre pirate des Cure. C'était la journée sûrement. Ou juste que parfois j'aime me sentir entourer de choses connues, comme des objets familiers, juste rassurants par leur présence habituelle. Comme ces vieilles chansons de Robert Smith.
Je végétais comme ça en m'endormant à moitié devant mon écran, après avoir avalé mon panini et ma part de tarte aux abricots.

I must fight this sickness, find a cure...

643 Grey sky (Gentle Despite)

Gentle Despite : Darkest blue (Album : Air balloon road 1990) On a encore perdu la lumière. Temps de campagne anglaise. Jour de vent et de ...