mardi 17 février 2009

472 : Cendre rouge (Gary Higgins : Unable to fly)


Gary Higgins : Unable to Fly (Album : Red Hash 1973)

C'est un disque improbable. Enregistré en 40h en 1972, juste avant que Gary Higgins ne soit emprisonné pour une histoire de revente de marijuana. Pris d'une inspiration subite, il convoqua quelques uns des membres des deux groupes dans lequel il avait joué précédemment. L'album ne fut édité qu'à 5 000 exemplaires ou quelque chose comme ça sur un label obscur et resta totalement méconnu avant de devenir culte dans les milieux du folk barbu dans les années80/90. Higgins avait semble-t-il plus ou moins arrêté la musique à ce moment là.

Jusqu'à ce que les folkeux lysergiques de Six organs of admittance ne reprenne un titre de cet album (Thicker Than a Smokey) sur l'excellent School of the flowers en 2004. Allant même jusqu'à demander sur la pochette des nouvelles d'Higgins. Résultat, pour faire court, Red Hash, fut réédité en 2005. Tout le monde en a parlé à ce moment là. Etant d'une nature lente, il m'aura fallu encore quelques années avant de l'écouter.

Ca c'est pour la petite histoire. Ou cela devient plus intéressant c'est que l'album est une pure merveille de folk pastoral teinté de brumes plus sombres, parallèles de celles de Nick Drake. On pourrait, sur certains titres, croire entendre l'influence qu'Elliott Smith n'aurait jamais avouée de peur d'en dévoiler le secret.

643 Grey sky (Gentle Despite)

Gentle Despite : Darkest blue (Album : Air balloon road 1990) On a encore perdu la lumière. Temps de campagne anglaise. Jour de vent et de ...