lundi 23 février 2009

474 Ici il n'y a rien (Orchestre Poly Rythmo de Cotonou : Se Tche We Djo Mon)


Orchestre Poly Rythmo de Cotonou : Se Tche We Djo Mon (Album : Volume One "The Vodoun Effect" 1973-1975 2008)

On trouve ici habituellement le texte nommé de l'anglicisme post, ou note en français voire billet. Ce texte plus ou moins long a parfois un rapport avec la chanson mise en écoute. Parfois il en parle, il la décrit. Parfois le texte n'en parle pas. Il évoque assez souvent des souvenirs de l'auteur, ses états d'âme, ou essaye de faire partager des émotions visuelles ou sonores en proposant pour l'illustrer quelques liens sélectionnés avec soin.

Mais voilà ce soir il n'y a rien. Pas de texte. Le temps a manqué ces jours-ci malgré le fait que l'auteur soit en vacances. Il n'a pas trouvé le temps d'écrire même une seule ligne depuis plusieurs jours. La faute à l'ordinateur qui ne ping pas. Il a également rendu visite à la Venus de Milo aujourd'hui en chantonnant une chanson de Television du même nom et aura vu quelques toiles Italiennes remarquables du XVème, avec des ciels traversés par un crucifix en flamme ou des saints avec une machette plantée au travers du crâne ou le corps criblé de flèches, ainsi que les funérailles de Monna Lisa en gris et blanc. Ce qui explique partiellement sans rentrer vraiment dans les détails, qu'il n'y ait rien ici à la place du texte habituel.

On aurait pu trouver pourtant, un petit texte en quelques phrases incisives et évocatrices pour parler de la musique exotique de l'orchestre Poly Rythmo de Cotonou, cet excellent afro funk choisi par l'auteur à titre de curiosité pour illustrer ses non-propos, malgré le fait qu'il aurait plutôt naturellement choisi un titre de Nick Cave ou même du Gun Club évoqué brièvement ce soir dont l'envie se faisait fortement sentir.

Mais la fatigue de l'auteur et son manque de courage feront qu'il préfèrera allez se coucher pour terminer Le cri du sablier de Chloé Delaume et que donc, ici même où habituellement on trouve un texte il n'y aura rien.

643 Grey sky (Gentle Despite)

Gentle Despite : Darkest blue (Album : Air balloon road 1990) On a encore perdu la lumière. Temps de campagne anglaise. Jour de vent et de ...