dimanche 14 janvier 2007

150 New life : Ali Farka Toure : Yer bounda fara (Album : Savane 2006)



J'ai piqué l'idée au vol chez Philippe de Jonckheere (lisez son bloc-notes, ça secoue souvent l'intérieur)(perdez vous dans son admirable Désordre)(et ne ratez pas sa vidéo de Noël)(surtout).
Je ne suis pas un créateur. J'emprunte. Je copie. Je transforme. J'adapte. Peut être que l'idée était dans les limbes, mais rien de précis. Il y avait néanmoins l'idée déjà présente de partager plus de musique. Je n'écris plus assez ici pour cela. Alors ça m'est venu d'un seul coup, vendredi midi, au bureau, en lisant sa liste d'idées. Peut être également que l'idée de l'éphémère me séduit d'une certaine manière et aura permis de lier le tout. L'envie aussi de susciter de la curiosité, des réactions, de tenter de provoquer des émotions.
J'ai donc créé un nouveau satellite dans ma galaxie dérisoire. Je mettrai sur Killing Me Softly (with his songs) une chanson par jour. Sans titre ni interprète, sans texte ni explication. Juste la musique. Rien d'autre.
Une chanson écoutable, une chanson en mp3 chargeable sur son disque dur. Sans savoir (à moins de la reconnaître)(ce qui sera certainement souvent le cas quand même) ce que c'est. Surtout sans savoir ce que l'on va écouter avant de le faire.
La chanson, choisie dans ma discothèque, ne sera disponible qu'une journée, ou, tout du moins, jusqu'à ce qu'une nouvelle vienne la remplacer. Des chansons, ou tous morceaux de musique quels qu'ils soient. Connus ou plus rares. Chef d'oeuvre ou chanson mineure à laquelle je suis attaché. Il y aura de tout. Sans archive. Des chansons éphémères. Mais si vous les gardez, toutes ou certaines, elles pourront constituer une sorte de compilation infinie. Je donnerai les titres et les interprètes si on me le demande (par mail ou ici dans les commentaires).
Je ne me fais guère d'illusion sur la fréquentation de Killing Me Softly (le plus simple est peut être de s'abonner au RSS). Encore moins sur le nombre de personnes écoutant les chansons en entier. Je sais que ce n'est pas facile, pour tout un tas de raison. Peu importe. Peut être que dans le temps quelque chose s'installera. Peut être qu'au final j'aurais pu procurer un peu de plaisir à quelques personnes, fais partager quelques émotions, avec ces musiques. J'aurais au moins essayé.
Le nom Killing Me Softly (with his songs) n'est bien entendu pas le fruit du hasard. C'est une très belle chanson de Roberta Flack (même en version Karaoké), on retrouve dans le titre les initiales KMS, et le titre exprime bien l'objectif de ce modeste projet : vous "tuer" avec mes chansons.
J'ai parfois l'impression que les chansons, la musique, sont comme des vies. Souvent trop courtes. Toujours éphémères. Pleines d'émotions. Certains insectes ne vivent qu'une journée. Mes chansons feront de même. Je vous offrirai une nouvelle vie tous les jours...

643 Grey sky (Gentle Despite)

Gentle Despite : Darkest blue (Album : Air balloon road 1990) On a encore perdu la lumière. Temps de campagne anglaise. Jour de vent et de ...